Et si…

…ma tante en avait… non, non et non! pas d’ethylophilo pour ce soir/matin/midi. Laissons les grands penseurs du bar au coin de la rue tergiverser à notre place, ils savent faire ça tellement mieux que nous… et puis surtout ils ont le temps, eux.

Pourquoi alors pareille accroche ?, rétorquerez-vous : bande de curieux !
Grand bien vous en fasse, vous faites peut-être alors partie des rares illuminés qui tentent de penser leur micro-cosme (Wikipédia décrit d’ailleurs très joliment ce terme).

Ces gens là en sont-ils pour autant philosophes? j’entends, bien sur, par le fait d’être curieux, de soulever des questions (oui, enfin, surtout d’intégrer les réponses, ça va de soi)… Et pour aller plus loin, comment faire la différence entre le penseur affirmé, celui qui se prétend philosophe, et le penseur spontané, qui naturellement intègre toutes les données de ce qui l’entoure dans sa soupe de neurones?

Car oui, finalement, s’asseoir et réfléchir, polémiquer, déblatérer (quoi encore? ça vous dit pas que je récite le dictionnaire des synonymes ? pourtant madame, ça vous ferait pas de mal), donc, on reprend: faire la démarche de se poser pour « penser » est tout de même un tantinet prétentieux vous ne croyez pas?

Comme si le fait de penser que l’on est penseur, pouvait nous rendre meilleur que d’autres dans cette discipline, et pire, nous donner un pouvoir sur des situations hors de contrôle. Bah au risque d’en décevoir certains, arrêtez tout de suite, vous perdez votre temps, ou au mieux, vous divertissez des intellos et en outragez d’autres, bref, ça ne nourrit pas son homme (ou trop peu)..

Et si, pour en revenir à la question initiale, pour une fois, on essayait d’arrêter de penser, du moins de soulever des questions inutiles qui en soulèvent d’autres, douloureuses, à l’infini… Quoi ? « c’est pas ce que tu viens de faire ? »

Oui, je m’emmerdais, alors oui, je vous en fait profiter.
Finalement, je lui ressemble aussi, à l’ethylo-penseur du bar du coin…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s